Technologie

La centrale électrique à cycle combiné (TGV) est une forme de production d’énergie sûre, propre et efficace.  Le gaz naturel est injecté dans la turbine à gaz de la centrale électrique et brûlé pour produire de l’énergie au moyen du générateur. Les gaz d’échappement chauds de ce processus sont réutilisés. Ils transitent par un générateur de vapeur à récupération de chaleur (HRSG). Là, ils sont utilisés pour produire de la vapeur à haute pression, qui entraîne une turbine à vapeur afin de produire de l’électricité supplémentaire. La vapeur condensée de la turbine est à nouveau recyclée dans le générateur de vapeur à récupération de chaleur. Ce cycle combiné maximalise l’efficacité de l’installation. Les gaz d’échappement s’échappent par la cheminée.

L’électricité produite est injectée dans le réseau électrique à haute tension via le poste électrique extérieur. Les cellules de refroidissement hybrides utilisent de l’eau et de l’air pour refroidir la chaleur résiduelle dans un processus de condensation avant de la relâcher dans l’atmosphère.

 

CCGT+process+NL+w545px

La centrale électrique proposée aura une capacité de 920 mégawatts (MW), produite par deux unités identiques de 460 MW chacune. Chaque unité principale, également appelée île de puissance, est constituée d’un hall de turbines abritant une turbine à gaz, une turbine à vapeur et le générateur. Le hall de turbines est relié au boiler, qui produit de la vapeur pour le cycle de vapeur. Les gaz d’échappement refroidis dans le boiler s’échappent par la cheminée, qui constitue l’extrémité de l’île de puissance.

Le système de refroidissement est composé de plusieurs cellules qui utilisent l’eau et l’air pour refroidir la chaleur résiduelle des gaz d’échappement. Cette chaleur a une température relativement faible et ne peut plus être utilisée pour la production d’énergie. L’électricité produite passera par le poste électrique extérieur de la centrale, connecté au réseau de transmission haute tension d’Elia.

L’illustration ci-dessous montre comment pourrait se présenter la future centrale électrique. Elle a été réalisée uniquement à des fins de démonstration. L’agencement final de la centrale est susceptible d’être optimisé durant la planification :

DE+Site+layout+with+tags+NL+w545px